Crédit moto et réforme du crédit consommation

La réforme de la loi Lagarde qui est en vigueur depuis début mai à pour dessein, la défense du particulier. Quelles sont les conséquences dans le cas du crédit moto ?

La protection du crédit consommation est applicable, dorénavant aux crédits d’un montant maxi de 75 000 euros à la place de 21500€ avant, maintenant certaines motos neuves haut de gamme  pourront être financées, tout en bénéficiant des avantages  et de la protection du code de la consommation. Par contre, le montant minimal emprunté est réduit à 200 euros, ainsi que la durée minimale à 1 mois contre 3 mois avant la révision de la loi;

L’organisme de financement doit détailler et expliquer l’offre le crédit proposée afin d’éviter les mauvaises surprises.

Avant tout, la banque doit examiner votre capacité d’emprunt et regarder si vous n’êtes pas en situation de surendettement.

Le fichier FICP des incidents de remboursement de crédit doit obligatoirement être consulté. Sachez que les particuliers qui empruntent et en situation de difficulté de paiement de crédit sont notés dans ce fichier.

Les pièces justificatives de revenus et charges devront absolument être fournis pour un prêt supérieur à 3000 euros

Le délai de rétractation a été modifié, il passe de 7 à 14 jours calendaires et décompté dès la signature du contrat de prêt.

Pour conclure, au delà de ces améliorations, le crédit consommation apporte tous les avantages de la protection du code de la consommation pour un particulier qui achète sa moto ou son scooter à l’aide d’un financement.

Les commentaires sont fermés.