Taux d’endettement

Avant de vous engager dans un crédit pour l’achat d’une moto ou d’un scooter, calculer votre endettement actuel et avec votre futur crédit. Votre endettement permet au banquier ou à l’organisme de crédit de mesurer votre capacité d’emprunt.


VOTRE SITUATION ACTUELLE NOUVEAU CREDIT
       
Revenus nets / mois Montant du crédit
Crédits / mois Durée du crédit mois
  Taux (TAEG) %
  Taux de l'assurance %
 
VOTRE ENDETTEMENT
         
Endettement actuel Mensualité   /mois
Endettement avec projet Coût des intérêts    
    Coût de l'assurance    
  Côut total du crédit    

Le taux d’endettement maxi autorisé par la loi est de 33%, mais ce taux est souvent dépassé car il est estimé au regard du « reste à vivre » qui représente ce qui vous reste de votre rémunération quand vous avez payé les prêts, loyers, pensions, c’est à dire les frais fixes pour lequel vous êtes contractuellement liés. L’approche est assez logique car ce « reste à vivre » exprime votre réelle capacité d’emprunt en euros. Un taux d’endettement ne correspond qu’à la partie de ces dépenses fixes dans le budget du foyer.

Pour cette simulation il faut : votre situation actuelle, c’est à dire : votre rémunération globale et la totalité des prélèvements mensuels des prets actuels à rembourser ; le montant à emprunter (le prix d’achat – l’apport éventuel), la durée du crédit moto souhaité, le taux correspondant (voir nos barèmes des meilleurs taux), et l’éventuel taux d’assurance de prêt mais elle est habituellement facultative.